Comment remplacer l'ail et les oignons ?

remplacer ail et oignons
Comment remplacer l’ail et les oignons dans une recette ? Que vous soyez intolérant au fructane, dans la phase 1 du protocole d’éviction de tous les FODMAPs ou tout simplement en rupture de stock de ces aromates, cet article est fait pour vous ! Véritable base de la cuisine, se passer de ces aromates peut s’avérer être un vrai casse-tête ! Moi-même adepte des plats à base d’oignons, d’ail et d’échalotes … Il a fallu que je tire un trait sur ces péchés mignons qui me torturaient (littéralement) l’intestin. Cependant, il était hors de question pour autant de manger des plats insipides ! J’ai donc dû trouver des solutions pour remplacer ces aromates dans mes plats. Je vous partage ici mes astuces pour remplacer facilement l’ail, les oignons et les échalotes. Promis, vous serez surpris de l’effet gustatif de ces astuces. Vos plats resteront savoureux et vos intestins seront heureux !

Remplacer
l'ail

Huile infusée à l'ail

Faire de l’huile infusée à l’ail. Pour remplacer l’ail, c’est tout simple, vous prenez quelques gousses d’ails que vous coupez en deux en prenant soin d’enlever le bulbe intérieur. Vous plongez les gousses dans une bouteille d’huile d’olive ou d’huile neutre, laissez macérer au moins 48h et votre huile à l’ail est prête ! Le goût de l’ail reste très présent car il passe dans l’huile. Or, vous êtes protégé des FODMAPs car l’huile ne les absorbe pas. A utiliser dans tous types de plats qui contiennent habituellement de l’ail.

Pas le temps ?

Pour faire soi-même son huile infusée il faut le matériel, les ingrédients et … du temps. Ce que vous n’avez peut-être pas. Il existe dans ce cas des produits tout prêts, notamment de la marque La Tourangelle que j’adore. Vous trouverez ci-dessous leur huile infusée à l’ail mais ils ont aussi des huiles au thym et romarin, pour agrémenter vos plats facilement. C’est un délice !

Remplacer
l'oignon

Huile infusée à l'oignon

Pour remplacer l’oignon cette astuce fonctionne aussi très bien ! Même procédé que l’huile infusée à l’ail sauf que vous faites revenir les oignons à la poêle avant de les conserver dans une huile de préférence neutre (colza ou pépin de raisin). Laissez reposer environ 2 semaines pour que l’oignon dégage toutes ses saveurs.

Vert des poireaux et Cébettes

Vous pouvez également utiliser des cébettes ou le vert des poireaux, moins riches en FODMAP, cela permet de très bien imiter le goût de l’oignon. Mais attention, ils en contiennent tout de même des FODMAPs donc n’hésitez pas à tester votre tolérance et à les utiliser avec parcimonie.

Poudre d'asafoetida

La Seasoned Pioneers Poudre Épice – Asafoetida (44g) » target= »_blank » rel= »noopener » data-wplink-url-error= »true »>poudre d’asafoetida est une épice indienne que je viens de découvrir. Elle remplacerait très bien le goût de l’oignon dans vos plats. A tester !

Dans les sauces à base de tomates

Ajoutez à votre sauce tomate de la poudre de 4 épices, du vinaigre balsamique et de la sauce soja salée. Effet garanti !

Remplacer
l'échalote

Huile infusée à l'échalote

Même technique que pour l’ail, vous pouvez faire de l’huile infusée aux échalotes. Avec quelques herbes aromatiques, c’est encore meilleur.

Et si vous avez d’autres trucs et astuces pour remplacer l’ail, les oignons et les échalotes, n’hésitez pas à commenter pour nous les partager !

Plus
D'articles

N'hésitez pas à partager ;)
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Le protocole FODMAP est-il fait pour vous ?

Découvrez si vos symptômes correspondent et les contre-indications à ce régime