Quelles farines utiliser en cas d’intolérance aux FODMAPs ?

Farines à utiliser pour régime FODMAP

Si vous suivez la phase 1 du protocole FODMAP, ou que vous connaissez déjà votre intolérance au fructane contenu notamment dans le blé, vous vous demandez surement comment faire pour remplacer votre farine de blé habituelle ? Pas de panique, chez les Foodmapers il n’y a pas de problème sans solution !

Voici une liste des farines et fécules pauvres en FODMAP que vous allez pouvoir utiliser en toute sérénité pour ménager vos intestins fragiles :

  • Farine de sarrasin (blé noir)
  • Farine de riz
  • Farine de maïs
  • Farine de millet
  • Farine de quinoa
  • Farine d’avoine
  • Farine de patate douce
  • Farine de manioc
  • Fécule de maïs
  • Fécule de pomme de terre
 Je vous conseille d’utiliser les farines en les mixant entre elles, afin de trouver la texture idéale qui remplacera le bléEn effet, la farine de riz par exemple, peu s’avérer trop friable pour certaine préparation. Ce qui risque de vous découragez lorsque vous essaierez d’élaborer un appareil habituellement à base de blé, sans réussir à obtenir la texture désirée.

Quid de la farine sans gluten ?

Si vous avez un peu exploré le blog et le régime faible en FODMAP, vous savez désormais que votre problème digestif ne vient pas du gluten, mais du fructane, présent dans le blé.

Les Foodmapers qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gérer son intestin irritable pendant les fêtes ?

La farine sans gluten est un bon compromis, souvent un mélange de farine de riz et de fécule de maïs. Mais attention, il faut bien lire les étiquettes !

Ces mélanges industriels peuvent contenir des farines pas du tout adaptées à vos intolérances, comme de la farine de pois chiche.

Sauf que le pois chiche, c’est clairement déconseillé quand on est sensible aux Galactanes, l’un des FODMAPs … Si souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur les pois chiches en protocole FODMAP.

Les farines sans gluten contiennent également de la gomme guar, plutôt bien tolérée mais cela dépend des personnes. Faites donc le test pour être sûr d’être tolérant à ce type d’ingrédient.

Pour finir, fuyez tous les additifs qui commencent par E…., vos intestins vous diront merci !

J’espère que cet article sur les farines faibles en FODMAP vous a plu et va vous aider pour encore mieux vous guider dans votre rééquilibrage alimentaire.
Si vous voulez partager votre avis sur des farines faibles en FODMAP que vous avez testées, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous

Vous êtes également libre de partager cet article autour de vous : les Foodmapers sont plus nombreux qu’on ne le pense 😉

Suivez toute mon actualité sur Instagram @foodmapers_sii et sur le Facebook FoOdmapers

Plus
D'articles

N'hésitez pas à partager ;)
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires