Podcast Les digérables

12. Anxiété, dépression : si c’était dû à un intestin irritable ?

Découvrez comment votre intestin influe sur votre santé mentale grâce à cet épisode très instructif et étayé par les dernières études scientifiques sur le sujet.

Si vous souhaitez lire l’article complet avec les sources et références des études c’est par ici :

Anxiété, dépression : et si c’était dû à un intestin irritable ?

Je vous souhaite une bonne écoute ! L’épisode vous a plu ? Soyez généreux : partagez le !

Si vous avez aimé cet épisode, vous pouvez me laisser un commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes 🙂.

N’oubliez pas de vous abonner au podcast afin de recevoir les derniers épisodes en ligne. Prenez soin de vous et à très vite !

Pour aller plus loin :
Le blog foodmapers.com
Instagram @foodmapers_sii
Le site de la Monash university avec les études sur les FODMAPs (en anglais)

Plus
De Podcasts

N'hésitez pas à partager ;)
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Valérie, Madame Pas de Soucis

Merci pour ce super podcast !
En tant que naturopathe, je suis totalement d’accord : le lien entre intestin et cerveau est fondamental, je le constate et l’accompagne tous les jours en consultation. La recherche découvre tous les jours des relations entre le dysfonctionnement de l’un et le dysfonctionnement de l’autre.
La santé part du ventre ! « Comment allez-vous » dit-on aujourd’hui… Raccourci moderne de la question que posaient les médecins autrefois : « comment allez vous A LA SELLE » !
Maux de ventre et maux de l’âme vont souvent de pair : ne serait-ce que le fait que la sérotonine, le neurotransmetteur de l’apaisement, soit produit à plus de 80 % par notre flore intestinale, ça veut tout dire !
S’occuper du SII sans s’occuper de l’esprit (et inversement), c’est souvent ne prendre en compte qu’une partie de l’équation, ce podcast le démontre bien ! Merci !

Camille
Camille
5 mois il y a

Merci pour ce podcast ! Effectivement, on oublie trop souvent le lien entre le corps et l’esprit, et que l’on peut soit somatiser des anxiétés, soit avoir des répercussions psychologiques du fait de problèmes de santé 🙂 l’axe angoisse – système nerveux – problèmes de peau est aussi très commun, en parallèle du système digestif (et de l’axe cerveau – intestins). Il existe aussi des axes intestins – peau, d’ailleurs 🙂 mais là je m’éloigne du sii ^^