Podcast: Play in new window | Download (Duration: 28:11 — 23.4MB)
S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Android | Deezer | RSS
Ne pas culpabiliser. On est souffrant. On n’est pas responsable de son état de santé.
C’est un épisode hors-série un peu spécial qui sort aujourd’hui. En effet, j’ai été séduite par le projet du Podcasthon : plus de 300 podcasts mobilisés pour mettre en avant une association qui leur tiens à cœur à travers un épisode dédié ✨Pour chaque podcast, un lien de promesse de don lié à cette association est disponible sur le site de Podcasthon.
Et devinez qui j’ai choisi pour cet évènement ? L’association APSSII bien sûr
Moi-même atteinte de l’intestin irritable, il était une évidence pour moi de mettre en lumière cette association de patients souffrants du syndrome de l’intestin irritable, pour laquelle j’ai tellement de plaisir à côtoyer, tant l’équipe de bénévole est formidable et engagée !
C’est donc dans ce contexte que je vous propose d’écouter aujourd’hui l’interview de Patricia Renoul, présidente de l’APSSII sur le podcast Les Digérables.
A travers cet épisode, nous allons parler du syndrome de l’intestin irritable et des missions de l’APSSII pour aider et accompagner les patients, tout en encourageant la recherche.
Informations fiables, soutien, recherche et considération sont les maîtres mots de l’APSSII.
J’espère que cet échange vous plaira et pourra vous aider, si c’est le cas, n’hésitez pas à nous contacter pour nous transmettre votre message, cela nous fera très plaisir !
Comment écouter l’épisode :
- Le podcast est disponible sur la plupart des plateformes d’écoute, sélectionnez votre préférée en cliquant en haut de cette page, à la mention « s’inscrire au podcast via une plateforme ». Vous tomberez directement dessus.
- Pour ceux qui n’ont pas d’application de plateforme d’écoute, ce n’est pas un problème, vous pouvez tout simplement allez en haut de cette page et appuyer sur la flèche « play » du bandeau pour écouter l’épisode sur votre ordinateur, téléphone ou tablette.
*****
Avec Patricia, on a parlé notamment de :
- Son parcours à travers l’APSSII
- Pourquoi adhérer à l’APSSII ?
- Journée annuelle de l’APSSII
- Semaine nationale du SII : Réconcilier son ventre avec son assiette – du 27 mars au 28 avril 2023
- JFHOD – Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive
- Projet de recherche Le French Gut
- Participation d’adhérents de l’APSSII à l’étude en cours sur les effets de l’ostéopathie sur le SII
- Partenaire Aprifel
- SNFGE – Société savante des maladies et cancers de l’appareil digestif
*****
Si vous avez aimé l’épisode et que vous pensez qu’il peut aider des personnes qui souffrent autour de vous, n’hésitez pas à le partager ! ✨
Je vous souhaite une belle écoute !
*****
Faire un don à l’APSSII sur le site Podcasthon.
Visitez le site de l’APSSII :
APSSII : Association des patients atteints du syndrome de l’intestin irritable
Devenir adhérent :
J’adhère à l’APSSII
Devenir bénévole :
Je deviens bénévole pour l’APSSII
L’association ne perçoit pas de financement public. Si vous souhaitez soutenir les missions de l’association, vous pouvez également faire un don ici.
*****
Si vous aimez le podcast Les Digérables, le meilleur moyen de me le dire c’est de me laisser un commentaire et une pluie d’étoiles sur votre application iTunes ou Spotify .
Aussi, vous êtes libre de vous abonner au podcast afin de ne rien louper des derniers épisodes en ligne !
*****
Retrouvez toute l’actualité du syndrome de l’intestin irritable et mes aventures sur :
Le blog foodmapers.com
Instagram @foodmapers_sii
Hello Jennifer,
Merci pour ce super podcast qu’on peut retrouver ici
Je ne savais même pas qu’il y avait une association.
A ce stade, j’ai identifié un peu tout seul cette maladie, en lisant des trucs sur ton blog, ou ailleurs sur le web.
Je vais aller éplucher leur site de ce pas pour potentiellement trouver un médecin qui puisse me suivre là dedans, mais je suis en pleine campagne entre Chambéry et Grenoble.
a+
Benoit
Merci beaucoup pour ton commentaire Benoît ! 🙂 Dans ta situation géographique, tu peux appeler directement la permanence téléphonique de l’APSSII qui pourront t’orienter dans tes recherches. La ligne d’écoute est gratuite et à lieu chaque 1er et 3ème lundi du mois, tu as tous les détails et leur numéro sur cette page. A bientôt 🙂 Jennifer
Le syndrome de l’intestin irritable / du côlon irritable est en effet un sujet important en médecine et même si, a priori, il ne fait pas partie de ma propre spécialité (la psychiatrie), j’ai souvent eu à traiter des personnes qui en souffraient sans vraiment savoir comment maîtriser tous les multiples aspects du problème.
Merci pour votre retour d’expérience Dieter. En effet, cette pathologie étant plurifactorielle et méconnue, il est très compliqué d’aider les patients. C’est pour cela qu’une association de patients comme l’APSSII existe. C’est ce que j’ai voulu mettre en avant à travers cette interview 🙂