Milkshake fraise sans lait faible en FODMAP

Milkshake fraise sans lait et faible en FODMAP

Quoi de mieux en cette saison qu’un milkshake à la fraise (sans lait ni FODMAP) pour déguster ce fruit si savoureux ! Super simple à préparer, c’est un concentré de vitamines. C’est pourquoi je vous propose ce milkshake frais et délicieux, en version sans lait pour éviter les troubles digestifs dû au lactose.

Le saviez-vous ?

La fraise est l’ami de notre intestin irritable car elle est faible en sucres fermentescibles (FODMAPs). Mais elle est aussi excellente pour la santé sur différents points :

  • Aide à garder la ligne

Ce fruit très gourmand est pourtant très faible en sucre. On peut manger des fraises sans craindre de prendre du poids car elles sont très peu caloriques et gorgées d’eau. Elles ont un indice glycémique faible et sont riches en fibres satiétogènes. Bon évidemment si vous les arrosez de chantilly ce n’est plus la même histoire … 😅

  • Riche en antioxydants

Elle possède une belle palette d’antioxydants qui va permettre de lutter contre le stress oxydatif des cellules. Cela la dote également de propriété anti-inflammatoires très intéressantes pour lutter contre les inflammations chroniques. C’est pourquoi c’est notre alliée dans la lutte contre le syndrome de l’intestin irritable (SII) qui est une maladie chronique, mais aussi pour prévenir les maladies cardiovasculaires, neurodégénératives et les cancers.

  • Protège le cœur

C’est un fruit bénéfique pour le système cardio-vasculaire notamment grâce à sa teneur en vitamine B9 qui aide à prévenir l’hypertension. Sa teneur en potassium, essentiel au bon fonctionnement du cœur.  Mais aussi en polyphénols, dont l’action anti-inflammatoire qui aide à lutter contre les plaques d’athérome qui s’accumulent sur la paroi interne des artères. Et enfin ses fibres ont une action bénéfique sur le taux de cholestérol et de triglycéride dans le sang.

  • Booste l’éclat de la peau

L’eau qu’elle contient permet une hydratation, les antioxydants vont lutter contre les radicaux libres qui sont à l’origine des rides et la vitamine C est nécessaire à la synthèse du collagène. Autant d’atouts qui en fait LE fruit allié de notre peau. L’acide ellagique que contient la fraise est un polyphénol utilisé d’ailleurs en cosmétique, car il ralentirait le processus de vieillissement de la peau.

Cela donne envie de s’acheter un fraisier à faire pousser sur le balcon tout ça ! Voici sans plus attendre ma recette de milkshake à la fraise, sans lait, faible en FODMAP mais riche en goût et en bienfaits.

A lire : magazine La fraise, star vitaminée de l’été – Dr Good! C’est bon! Par Dr Michel Cymes

Milkshake fraise sans lait et faible en FODMAP

- Préparation 6 min -

Ingrédients
pour 2 verres de 300 ml

200 ml de lait d’avoine

50 ml de crème d’avoine

ou yaourt végétal à l’avoine

200 g de fraises fraîches

(ou surgelées)

1 banane (100 g) fraîche

(ou surgelée)

1 cs de graines de chia

1 cs de sirop d’érable

des glaçons

(facultatifs si vous utilisez des fruits

surgelés)

Réalisation

  • Dans un mixeur, mettre les fruits préalablement surgelés ou frais
  • Ajoutez le reste des ingrédients et mixez en vitesse maximum pendant 1 à 2 min

Votre milkshake à la fraise sans FODMAP et sans lait est prêt à être dégusté ! Selon la texture finale souhaitée, vous pouvez ajouter des fraises ou du lait végétal. Vous pouvez remplacer le lait d’avoine par du lait d’amande, selon votre tolérance.

Vous avez aimé cette recette ? Si vous souhaitez partager votre avis, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ⬇ 

Vous êtes également libre de partager cette recette autour de vous : les Foodmapers sont plus nombreux qu’on ne le pense 😉

Plus
D'articles

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Le protocole FODMAP est-il fait pour vous ?

Découvrez si vos symptômes correspondent et les contre-indications à ce régime