Boissons faibles en FODMAP pour l'été

boissons sans fodmap pour l'été apéro

Qu’est-ce que l’on peut boire comme boissons rafraîchissantes cet été et faibles en FODMAP ? Ce n’est pas parce que l’on a un intestin irritable que l’on va se priver pour autant de prendre un verre en terrasse pour l’apéro 🍹. Mais comment se désaltérer avec autre chose que de l’eau quand on suit le régime FODMAP ?

Quand j’ai commencé le régime FODMAP je ne vous cache pas que ma crainte était de me retrouver à boire uniquement de l’eau pour le restant de mes jours ahah. Déjà que l’arrêt complet de l’alcool et des boissons gazeuses limite pas mal le champ des possibles ! Mais à force d’analyses et d’expériences, j’ai su mettre en évidence des boissons désaltérantes naturellement faibles en FODMAP. Et ainsi me faire plaisir pendant les chaleurs d’été avec des boissons qui ne torturent pas mes intestins.

Je vous fait part ici de ma sélection de boissons faibles en FODMAP pour l’été. Ceci dans le soucis de vous aider à choisir dans les options qui s’offrent à vous, que ce soit en milieu de journée chez vous, à l’apéro, à la plage, au restaurant, au bar, chez des amis,… N’hésitez pas également à faire des tests pour définir votre propre tolérance. Attention, les tests effectués ne doivent pas se confronter aux tests de la phase 2 de réintégration du protocole FODMAP (voir l’article régime FODMAP : 7 erreurs courantes).

J’ai trié la liste de la meilleure boisson faible en FODMAP à la moins pire. Découvrons la ensemble.

Recommandation

verre d'eau

Je me dois de vous rappeler que la meilleure des boissons reste l’eau (plate et nature). La recommandation qui s’applique à tous est de boire environ 1,5 litres d’eau par jour (Anses, 2020). Pour les gens souffrant du syndrome de l’intestin irritable (SII), il est indispensable de respecter cette recommandation et vous pouvez même aller jusqu’à 2 litres par jour. Mais veillez à ne pas prendre plus de 250 ml (1 verre) à la fois, pour éviter de gonfler l’estomac et l’intestin d’eau.

Citronnade

Du citron et de l’eau, quoi de plus digeste et rafraichissant ? Si vous faites une citronnade maison, vous pouvez ajouter des feuilles de menthe, c’est délicieux. Vous pouvez mettre un peu de sucre mais en quantité vraiment raisonnable. 

Si vous prenez de la citronnade à l’extérieur dans un bar ou resto, assurez-vous que ce soit bien une citronnade faite maison. On n’est pas à l’abris d’un sirop de glucose aromatisé citron si vous voyez ce que je veux dire ! 

Et bonne nouvelle, il existe des alternatives industrielles sans risque pour votre intestin (si,si !) comme le Pulco à diluer par exemple. Il suffit d’explorer les étiquettes de composition pour s’en rendre compte 😉

Eau aromatisée aux fruits (faibles en FODMAP)

L’eau aromatisée aux fruits est un peu passée de mode mais on en trouve toujours assez facilement en rayon. Et c’est tant mieux pour nous ! Que se soit industriel ou fait maison, tant que les fruits sont faibles en FODMAP, on dit oui ! Mais prudence tout de même, lisez attentivement les étiquettes, le jus de pomme se cache souvent dans la composition de ces eaux.

Voici quelques exemples qui s’offrent à vous :

Si vous voulez vous lancer dans vos propres compositions d’eaux aromatisées, allez-y c’est permis ! Tant que vous respectez les fruits/légumes autorisés dans le protocole FODMAP, vos intestins seront ravis. Il suffit de couper des morceaux de fruits, de les laisser infuser dans l’eau et le tour est joué !

Thé glacé ou infusion froide

En voilà une excellente idée ! Un thé glacé c’est parfait en cas de syndrome de l’intestin irritable. Nature ou à base de fruits autorisés, cela en fait une excellente boisson d’été sans FODMAP.

Nouveauté très à la mode : des marques de thé vous propose des mélanges dédiés à la préparation de thé ou d’infusion glacés. Il suffit de faire infuser le sachet dans l’eau (bouillante ou à température ambiante cela dépend du produit) puis d’ajouter des glaçons. C’est simple, sain et délicieux ! Des exemples :

Et quand je suis invitée chez des amis, mon réflexe est de ramener une bouteille de thé glacé. Mais pas n’importe laquelle : ma passion, c’est le May Tea !  Et mon parfum préféré c’est le Maytea thé vert infusé au jasmin 🤩 Sans édulcorant, sans fructose ou sirop de glucose. Cela fait du bien de pouvoir acheter dans le commerce une boisson saine que je peux boire sans crainte de faire une crise digestive !

En ce qui concerne le thé glacé au bar ou au restaurant, demandez la composition. Si c’est à base de sirop de pêche c’est non. Si il ne proposent que des thés glacés Lipton, même sans pêche, il faut éviter : j’ai analyser la composition et ils sont tous à base d’édulcorants.

Eau de coco

L’eau de coco est une boisson faible en FODMAP rafraichissante, désaltérante et riche en goût. Alors toutes les raisons sont bonnes pour ne pas s’en priver ! Il est juste dommage de ne pas pouvoir en trouver facilement dans les bars et restaurants… Mais voici les références que vous pouvez acheter dans le commerce :

Café frappé

Une très bonne alternative en cas de forte chaleur et si vous adorez le café ! Le café frappé est possible d’être consommé en régime FODMAP (si vous le tolérez bien) à condition qu’il ne contienne pas de lait. Seul bémol : c’est plutôt rare d’en trouver au bar ou au restaurant. Il faut plutôt viser les enseignes spécialistes de café. Aussi, le café a beau être testé faible en FODMAP, il n’en reste pas moins irritant pour les intestins fragiles. A consommer avec très grande modération.

Jus de Bissap (Hibiscus)

Le jus de bissap c’est une infusion froide de fleurs d’hibiscus. Cette boisson d’été est d’origine sénégalaise et possède de multiples vertus thérapeutiques. C’est une belle découverte pour moi car non seulement c’est délicieux et désaltérant mais en plus c’est hyper tendance ! Non pas que je sois une hipster à l’affut de nouveautés ahah. Cela veut juste dire qu’on en trouve désormais très facilement à la carte des bars et restos ! Si c’est pas génial pour nous les Foodmapers ça !

Prudence tout de même niveau quantité ingérée, car il s’agit également d’un laxatif doux. Personnellement, moi qui suis intolérante aux FODMAPs polyols et xylitol (puissants laxatifs) je n’ai jamais eu de problème avec le jus de Bissap. Je vous le mets donc en option pour que vous puissiez tester par vous même et me donner votre avis 🙂

Les Foodmapers ont aussi lu :

Jus de fruits (faibles en FODMAP)

Si on veut un peu plus de choix dans une boisson faible en FODMAP pour l’été, on peu craquer sur un petit jus de fruits. Les fruits en question doivent être faibles en FODMAP bien entendu. Seulement prudence, essayer de ne pas dépasser un verre. Puisque la concentration en fructose (et donc en sucres fermentescibles) est plus importante dans le jus que dans le fruit en lui même. 

Mais pour se faire plaisir et exceptionnellement, on peut tenter un verre de : 

  • Jus d’orange (pur jus ou pressé)
  • Jus de pamplemousse
  • Jus d’ananas
  • Jus de cranberries
  • Nectar de fraise

Sirop à l'eau

Si vous voulez vous rafraichir avec un sirop à l’eau c’est possible. Mais il faut toutefois respecter quelques conditions  :

  • Le sirop doit être bien dilué dans l’eau. Vous voyez le verre dans les bars que l’on va vous servir avec 1/3 de sirop et une carafe d’eau ? C’est un peu trop de sucre pour votre intestin, demandez une dose plus faible ou redosez vous-même avec un autre verre.
  • Attention au sirop de glucose-fructose ! Du sirop Monin à base de vrai sucre c’est oui, du sirop Teissiere c’est non. Si vous êtes au bar ou au resto, demandez la marque qu’ils servent.
  • Sélectionné un parfum faible en FODMAP. Cela paraît logique mais je le rappelle quand même 😁 Donc on dit non aux sirops à la pêche, cerise, abricot, agave,… Oui aux sirops à la menthe, fraise, citron,… Et si vous avez besoin d’un petit rappel sur les fruits/aromates autorisés en régime FODMAP, vous êtes libre de recevoir la liste détaillée en vous inscrivant sur la bannière en bas de page.

Orangina

Oui je sais, on a dit pas de bulles en protocole FODMAP. Les bulles sont déconseillées car elles distendent l’intestin et vont vous provoquer gaz et ballonnements désagréables. Ce qu’on essaye justement de stopper avec le protocole. Mais j’avoue, je ne peux résister à la proposition d’un Orangina… C’est le rare soda industriel qui ne contient que des agrumes et du (vrai) sucre ! Alors oui, parfois je craque et je bois des bulles. Tout ça pour dire que si les ballonnements ne sont pas un problème pour vous et que ce verre de soda reste un écart exceptionnel, on reste humain, il faut savoir lâcher la bride 😉 Et puis si ça vous fait péter quand même, vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenu 😄

Virgin Pina colada

On n’allait pas finir cette liste sans un petit cocktail quand même ? Sans alcool hein évidemment mais cocktail quand même ! La Virgin pina colada est l’option parfaite ! De l’ananas et de la crème de coco, ça peut passer, toujours en fonction de vos propres tolérances. Ne dépassez pas un verre et vérifiez bien qu’il ne contienne pas de lactose. Certains cocktails sont des préparations industrielles toutes faites, même dans les bars, donc mieux vaut rester vigilant.

J’aime beaucoup aussi prendre un Virgin mojito (classique ou fraise). Mais c’est la même rengaine qu’avec l’Orangina, les bulles sont normalement à éviter au maximum ! 

Quid du soda fait maison Sodastream ?

Je vous vois venir avec votre question. Vous vous dites bon c’est bien gentil tout ça mais moi je ne ballonne pas donc je peux me permettre de boire mon soda fait maison avec ma super machine ! Oui mais…Non 😅

Ce n’est pas parce que c’est fait chez vous que c’est forcément sain et faible en FODMAP puisque vous achetez des préparations industrielles prêtes à l’emploi. Savez-vous ce que contiennent ces préparations ? Notamment des édulcorants (jusqu’à 3 différents !!), et ça ce n’est pas du tout possible en régime FODMAP. Mais aussi des colorants, des acidifiants, sans compter le gaz carbonique qui sert à faire les bulles de votre soda. Autrement dit un cocktail d’additifs qui ne va pas plaire du tout à votre intestin irritable. Je déconseille donc vivement cette option à tous Foodmapers qui se respecte 😁

J’espère que cet article sur les boissons faibles en FODMAP pour l’été vous a plu et va vous aider pour encore mieux vous guider dans votre rééquilibrage alimentaire.
Si vous voulez partager votre avis sur des boissons faibles en FODMAP que vous avez testées, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ⬇ 

Vous êtes également libre de partager cet article autour de vous : les Foodmapers sont plus nombreux qu’on ne le pense 😉

Plus
D'articles

S’abonner
Notification pour
guest

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marinette
Marinette
1 année il y a

Les boissons type kombucha ou kéfir de fruits sont-elles autorisés

Corine
5 mois il y a

Encore un bel article !! En été, je fais infuser de la menthe toute la nuit dans de l’eau pour boire l’infusion dans la journée. C’est super rafraîchissant. Idem avec du rooibos à la mirabelle. Tout le monde ador

le coq lit et compagnie
le coq lit et compagnie
2 mois il y a

Merci pour ces bons conseils et bonnes recettes. Ici à longueur d’année c’est eau plate du robinet, mais l’été la bouteille de Pulco citron est notre amie!

eric
2 mois il y a

Super … je viens de faire le plein de boissons à partager pour cet été … et en lisant les paragraphes les uns après les autres j’ai commencé à avoir les papilles qui se sont activées et envie d’une boisson bien fraîche.

Les Secrets du Coureur
2 mois il y a

Ayant du mal avec l’eau sans arôme, ces boissons rafraîchissantes sont d’excellentes alternatives pour rester bien hydraté tout en prenant du plaisir !

Le protocole FODMAP est-il fait pour vous ?

Découvrez si vos symptômes correspondent et les contre-indications à ce régime