Pièges du sans gluten identifié les ingrédients indésirables

Les pièges du sans gluten : comment bien identifier les ingrédients indésirables ?

J’aimerai vous mettre en garde sur quelques idées reçues, notamment les produits sans gluten, qui peuvent contenir des ingrédients indésirables pour les personnes atteintes de colopathie (SII) comme nous.

« Sans gluten » ne veut pas dire produit sain et bon pour la santé. Et ils ne sont pas forcément compatibles avec le rééquilibrage alimentaire FODMAP, car ils sont conçus pour être adaptés à l’allergie au gluten (maladie cœliaque). C’est pourquoi si vous souhaitez acheter de la farine, des biscottes ou tout produit industriel estampillé « sans gluten » il vous faut bien analyser la composition du produit en question car les mélanges sans gluten ne sont pas toujours faibles en FODMAP. Voici quelques exemples ci-dessous pour vous guider dans l’identification des compositions indésirables des produits sans gluten.

Exemple de composition
Biscottes sans gluten à éviter

Ingrédients : amidon de maïs, farine de riz, huile de tournesol riche en acide oléique, sucre, fibre végétale (psyllium, bambou), sirop de riz, épaississant : hydroxypropyl methylcellulose; farine de sarrasin, farine de lentilles, protéine de pois, levure, sel, arôme naturel. SANS LACTOSE (lactose <0,007g/100g).

Analyse FODMAP : Ces biscottes ne sont pas compatibles avec le syndrome de l’intestin irritable notamment si vous êtes intolérant aux Galactanes, car elles contiennent de la farine de lentilles et de la protéine de pois. Je me méfie également du sirop de riz qui peut être source de fructose selon son procédé de fabrication. Enfin, les épaississants hydroxypropyl methylcellulose peuvent s’avérer indigestes pour certain d’entre nous. A éviter donc.

Exemple de composition
Mix farine sans gluten autorisé

Ingrédients : amidon de maïs, farine de riz, farine de maïs, épaississant : gomme de guar; dextrose. Peut contenir des traces de soja. SANS LACTOSE.

Analyse FODMAP : Mix d’ingrédients à base de riz et de maïs, ce mix de farine sans gluten est compatible avec le régime FODMAP ! Si jamais vous ressentez tout de même un gonflement du ventre ou des ballonnements, cela sera sans doute la faute aux épaississants gomme de guar et dextrose. Restez vigilant sur vos sensations après consommation de ce produit, vous seul pouvez savoir ce que votre corps tolère ou non.

Exemple de composition
Mix farine sans gluten à éviter

Ingrédients : amidon de maïs, farine de riz, farine de maïs, farine de lentilles, amidon de tapioca modifié, épaississant : farine de graines de caroube. Peut contenir des traces de soja. SANS LACTOSE.

Analyse FODMAP : Cette fois, cette farine n’est pas compatible au régime FODMAP (sauf si vous êtes tolérant aux Galactanes bien sûr). Mais la présence de farine de lentilles ne sera pas recommandée si vous ne voulez pas gonfler comme une barrique, ou fausser vos résultats de la phase 1 du protocole FODMAP.

Exemple de composition
Cakes fourrés au chocolat sans gluten à éviter

Ingrédients : oeuf, sucre, huile de tournesol oléique, farine de riz 10,7%, fécule de pomme de terre, dextrose, humectant (glycérol), sirop de glucose, fructose, huile de tournesol, fruto oligo saccharides, chocolat en poudre (sucre 1,5%, cacao maigre 0,7%), arômes, amidon de riz, alcool éthylique, poudres à lever (diphosphates, carbonates de sodium, phosphates de calcium), gélifiants (alginate de sodium, pectines), épaississant (gomme guar), émulsifiant (lécithines de colza), sel, blanc d’oeuf, affermissant (chlorure de calcium).

Analyse FODMAP : C’est bien pratique de se dire qu’on peut s’acheter des petits goûters sans gluten pour éviter le blé et donc respecter notre régime FODMAP tout en se faisant plaisir. Sauf que, les pièges sont partout, par exemple avec ces petits cakes sans gluten ! Ils contiennent notamment : glycérol (catégorie des Polyols), sirop de glucose, fructose, trois poudres à lever différentes (une seule c’est tolérable, trois cela commence à faire beaucoup) et des gélifiants comme la pectine, issue de la pomme. Autant d’ingrédients complétement déconseillés si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable. Si vous voulez éviter une mauvaise expérience lors de votre goûter, je vous conseille de fuir ce type de composition !

Vous l’aurez compris, les produits industriels sans gluten, regorgent de pièges pour les Foodmapers non aguerris ! La colopathie demande une vigilance de tous les instants en ce qui concerne la composition des produits préparés. Ne faites pas l’impasse d’un contrôle systématique des ingrédients si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable.

Vos intestins vous diront merci !

Plus
D'articles

N'hésitez pas à partager ;)
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Le protocole FODMAP est-il fait pour vous ?

- Quelles sont les contre-indications ?
- Est-ce que vos symptômes correspondent à la mise en place de ce régime ?