Les produits sans gluten sont-ils adaptés au régime FODMAP ?

Quand vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable et que vous devez suivre le rééquilibrage alimentaire FODMAP recommandé par la Monash University, tout un tas de questions surgissent vis à vis de la composition de ce que vous mangez. En général, pour faire « simple » on va vous conseiller de tout préparer et de cuisiner vous-même à partir de produits bruts. C’est ce que je vous conseille également. Or cela est loin d’être facile ! Si on n’a pas le temps de cuisiner, si on a des envies particulières, besoin de manger sur le pouce un midi ou que l’on ne se sent pas de faire son propre pain sans blé par exemple ? Autant se faciliter la vie avec des produits sans gluten tout prêts me direz vous !

Les produits sans gluten sont autorisés dans le cadre du régime FODMAP car ils ne contiennent pas de blé. Il faut rappeler que ce n’est pas le gluten contenu dans le blé qui incriminé mais le fructane. Qu’importe, l’absence de blé dans les produits sans gluten nous arrange plutôt bien, ça fait le job puisque l’on évite ainsi le blé. J’apprécie beaucoup par exemple utiliser des mix de farines sans gluten toutes prêtes ou des pâtes brisées, désormais plus répandues dans le commerce, elles sont bonnes et font gagner un temps considérable en cuisine !

Mais attention, ces produits ne sont pas tous compatibles avec vos intolérances ! . Le problème auquel on va facilement se confronter avec les produits sans gluten, c’est leur composition pour le moins folklorique.

Par exemple, si vous souhaitez acheter de la farine ou des biscottes estampillées « sans gluten » il vous faut bien analyser la composition du produit en question car les mélanges sans gluten ne sont pas toujours faibles en FODMAP. Parfois les mix de farine vont contenir de la farine de lentilles ou de pois chiches, qui font partie de la catégorie FODMAP Galactanes et sont donc clairement déconseillés en cas d’intolérance à cette catégorie. Surtout si vous êtes encore dans les phases restriction/réintégration du régime FODMAPs.

D’autres produits industriels sans gluten comme des petits gâteaux pour le goûter peuvent contenir : du lait, du sirop de glucose-fructose, des épaississants en surnombre, des additifs de la catégorie des Polyols,… Autant d’ingrédients qui sont à absolument éviter dans le cadre de votre rééquilibrage FODMAP !

Là vous allez me dire, je ne comprends pas, comment les industriels peuvent-ils mettre autant d’ingrédients indésirables pour nous, les foodmapers ? Qui plus est, pas vraiment pas bons pour la santé ! On a en effet vu plus « healthy » que le sirop de glucose et tous ces additifs. Et bien parce que tout d’abord, ces produits sont conçus et adaptés aux personnes allergiques au gluten, qui souffre de la maladie cœliaque.

Leur cahier des charges est très précis, l’objectif est d’interdire l’entrée en composition du blé. Point. Pour le reste, tant qu’il n’y a pas de molécule de blé, il n’y a pas de problème. Et comme la norme pour obtenir la labellisation sans gluten coûte chère, on ne va quand même pas leur mettre du sucre naturel dans les produits. Le bon vieux sirop de glucose-fructose est beaucoup moins cher et fera très bien l’affaire.

Manger sans gluten est très compliqué et quand on se rend compte de ce que contiennent les produits industriels dédiés à ces personnes, cela me fait personnellement beaucoup de peine pour elles. Car même si elles n’auront pas les mêmes problèmes digestifs comme nous les foodmapers, ce n’est pas particulièrement sain. C’est pourquoi j’insiste sur l’analyse des ingrédients de tous les produits industriels que vous achetez, sans gluten ou non d’ailleurs !

A lire : mon article les pièges du sans gluten : comment identifier les ingrédients indésirables. Ceci afin de vous accompagner dans la lecture des ingrédients des produits sans gluten et savoir identifier de vous même si la composition est adaptée ou non à votre intestin sensible aux FODMAPs.

Courage à vous mes FoOdmapers !

Plus
D'articles

N'hésitez pas à partager ;)
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Le protocole FODMAP est-il fait pour vous ?

Découvrez si vos symptômes correspondent et les contre-indications à ce régime