commentaires réflexions de l'entourage face aux allergies et intolérances alimentaires

TOP 10 des phrases de l’entourage face à nos allergies et intolérances alimentaires

Vis ma vie d’intolérant/allergique alimentaire.
Que ce soit la famille, nos collègues, nos amis, des connaissances ou même la commerçante du coin, on les aime hein… Mais parfois quand on parle de nos allergies/intolérances alimentaires ou de notre régime FODMAP on se passerait bien de quelques commentaires qui ont le don de nous agacer 😁

C’est même à se demander si on ne les agacerait pas plutôt eux en fait, avec tous nos « petits » problèmes et nos restrictions alimentaires. Voici une sélection du Top 10 des phrases de notre entourage face à nos restrictions alimentaires (mais c’est parce qu’ils nous aiment. Enfin, on espère !).

1. "Mais tu ne peux rien manger en fait ? T'es vraiment chiante !"

Et dire que je pensais que cette maladie me faisait chier surtout moi. Visiblement c’est encore plus agaçant pour les autres.

2. "Mais t'es sûre que tu es vraiment allergique/intolérante ? Tu as testé de nouveau pour être sûre ?"

Tiens je n’y avais pas pensé… Oui en fait bien sûr que j’essaie encore et encore et non parfois faut savoir s’arrêter et accepter sa maladie 😅

3. "Ah bah tu ne prends pas de gâteau ? T'es vraiment pas gourmande toi !"

Euh non j’adore manger surtout les gâteaux. C’est juste que ton brownie est à base de blé et de noix donc je ne peux pas y toucher.

4. "Ah ouaaais dur ton régime et tes allergies. Laisse tomber je connais quelqu'un aussi qui a sa cousine par alliance qui est allergique aux noix de cajou de l'Himalaya, la galère … "

En effet, la pauvre pas facile… Moi qui suis juste intolérante aux fructanes, galactanes, polyols, fructose et aux histamines je n’ose pas imaginer.

5. "Rooh ça va tout le monde pète en mangeant de la soupe à l'oignon, tu vas quand même goûter "

Euhh … Pour me retrouver à terre entre la cuvette et le lavabo de ta salle de bain ? Non merci, sans façon.

6. "Bonjour enchantée ! Désolée je ne t'ai pas ramené de bouquet de fleurs, avec toutes tes allergies ton père m'a dit non"

Je ne suis pas allergique aux pollens de fleurs. Je suis intolérante alimentaire… Mais ce n’est pas grave papa, on ne se connait que depuis une trentaine d’années après tout.

7. "Tu devrais essayer une cure de jus de bouleau"

En revanche le pollen de bouleau oui j’y suis allergique. C’est un peu le jus de la mort ce truc pour moi ! Quand bien même, le « sucre de bouleau » n’est pas un sucre mais en réalité un puissant laxatif… C’est naturel, mais ce n’est surement pas pour moi. Je vous prépare d’ailleurs un article à ce sujet les Foodmapers 😉

8. "Tu ne devrais pas faire autant de restrictions alimentaires, tu vas être en carence !"

Alors je sors d’années de souffrances et de fatigue chronique grâce justement, à ce régime et ces restrictions. Si je dois manger de tout alors que mon corps ne tolère rien et donc n’absorbe aucun nutriment, c’est plutôt là que je tombe en carence non ?

9. "- Les autres : qu'est-ce que tu bois ?

- Toi : thé glacé parfum menthe, citron ou fruits rouges

- Les autres : tiens on a pris du thé glacé pêche !

- Toi : ..."

Note : toujours ramener sa boisson en soirée.

10. "- Toi : Vous pouvez prendre des fruits pour le matin SVP ? Bananes, fraises, kiwis ou oranges

- Les autres : tiens on a pris des pommes !

- Toi : ... "

Ce n’est pas comme si j’avais fait une liste avec les fruits que je peux manger… J’ai compris la prochaine fois j’irai faire les courses 😅

11. Bonus : "Ne lui propose pas, elle est allergique au gluten"

Mais pas du tooout je n’ai jamais parlé de gluten ! Je suis intolérante à certaines catégories FODMAPs, notamment le fructane présent dans le blé. Arrêtez avec ce gluten qui ne concerne que les personnes atteintes de la maladie cœliaque ! 😵

Et vous ? Quelles sont les phrases entendues de la part de votre entourage face à votre régime alimentaire FODMAP, vos intolérances ou vos allergies ?

Partagez votre avis et vos anecdotes en commentaires ci-dessous avec nous, on sera ravi de se sentir moins seuls 😄

Plus
D'articles

N'hésitez pas à partager ;)
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Prudent
11 mois il y a

Mieux vaut en rire qu’en pleurer comme on dit… Je n’ai pas d’allergie ou d’intolérance (à ma connaissance). J’ai quand même mon histoire. Suite à un diagnostique de maladie de Lyme, j’avais pris la décision de stopper gluten, sucre, viande, lait pendant quelques mois,histoire de bien nettoyer les organes et aider à la guérison. A quasi chaque réunion de famille, alors que j’amenais mon propre repas, j’avais droit à des remarques « gentilles » de ce type. Je suis donc solidaire avec les foodmapers.
Je suis vraiment contente d’avoir découvert ton blog. Ayant des troubles digestifs (je ne me suis jamais posé la question de l’allergie ou autre), ça me parle beaucoup.
Merci

Cindy
11 mois il y a

Je n’ai pas d’intolérance pour le moment, je touche du bois mais je vais partager avec grand plaisir ton blog à un ami qui se fera un plaisir de naviguer à travers tes articles 😉

Le protocole FODMAP est-il fait pour vous ?

- Quelles sont les contre-indications ?
- Est-ce que vos symptômes correspondent à la mise en place de ce régime ?