FODMAP : Glaces et smoothies en vacances, attention aux pièges !

Les pièges FODMAP des glaces et smoothies en vacances

C’est bientôt les vacances d’été ! Et si j’adore cette période, c’est  parce que je suis une grande fan des glaces et sorbets à déguster au goûter ou en dessert 😋  Seulement voilà, étant atteinte du Syndrome de l’intestin irritable (SII), je me dois de vous alerter. En effet, mon expérience m’amène à écrire cet article sur les glaces et smoothies en vacances, pour vous sensibiliser sur les pièges FODMAP que vous allez rencontrer.

Parce qu’il y a des pièges dans nos desserts d’été préférés ?!

Si vous saviez ! 

Je m’en suis rendue compte durant mon 1er été en phase de personnalisation du régime. C’est-à-dire que j’avais enfin détecté toutes mes intolérances. Je pouvais commencer à manger en toute sérénité. Mais voilà, l’été arrive, avec son lot de tentations sucrées pour se rafraîchir et se faire plaisir ! Evidemment, je reste toujours prudente et raisonnable, hors de question de faire un crise digestive en vacances, cela gâcherait mon séjour !

Bon à savoir

Votre estomac est frileux ! Il n’aime pas le froid et préfère la température ambiante car il s’active mieux à 37°C. Une boisson glacée va contracter les vaisseaux sanguins et bloquer le travail digestif. Cela veut dire que pour regagner la bonne température, votre corps va devoir fournir une énergie considérable. C’est d’ailleurs en médecine chinoise qu’il est recommandé de boire tiède afin d’éviter d’affaiblir notre organisme. Restez donc raisonnable cet été avec la consommation de produits glacés 😉

Les FODMAPs dans les glaces et sorbets

Je ne mange donc que des glaces (je tolère le lactose) ou sorbets à base d’ingrédients faibles en FODMAP. Dans mon cas, des fruits faibles en fructose comme la fraise.

Au début tout se passe bien (comme souvent hein) puis au bout de quelques heures, en soirée, les douleurs arrivent. Comme des entailles dans mes intestins, comme des coups de couteaux qui m’assaillent. Signe évident d’une crise digestive. Mais d’où cela vient ? J’ai pourtant juste mangé un sorbet à la fraise.

La réponse était dans la question. Il a fallut deux autres glaces pour que je me pose la question et découvre l’origine du problème, en lisant attentivement les ingrédients : le sirop de glucose-fructose. Le fameux sucre industriel de la catégorie FODMAP monosaccharide. C’est le pire des sucres, avec un Indice Glycémique très élevé et un taux de fructose entre 40% et 90% (1). A éviter absolument quand on est en phase 1 et 2 du régime FODMAP ou que l’on connaît notre intolérance au fructose.

Et devinez quoi ? Il y en a PAR-TOUT. Que se soit sorbet ou glace.  De fabrication industrielle ou même artisanale ! Et oui, l’appellation « glaces artisanales » n’a absolument aucune garantie de vous proposer quelque chose de sain et sans danger pour votre intestin. Cela veut juste dire que c’est fait sur place quoi. Avec le bon vieux sirop de glucose pas cher qui donne du corps aux crèmes glacées et permet d’augmenter la marge du fabricant (trop cher le vrai sucre).

Les FODMAPs dans les smoothies

Oups, comment ça les smoothies c’est aussi un piège à FODMAP ? Si je choisis un smoothie fait sur place avec que des fruits mixés faibles en FODMAP ça passe non ?

J’aimerais vous dire oui, mais j’ai fait l’amère expérience du contraire… C’était en vacances en Crête. Je commande un smoothie fraise-banane. Sur le papier, RAS côté FODMAP, en plus elle est en train de le mixer sur place. Certes avec des fruits surgelés, mais des vrais fruits quand même.

Seulement quelques minutes plus tard cette fois, même réaction que pour les glaces : spasmes, coups de poignards dans les intestins. Je comprends que le smoothie passe mal… mais pourquoi ? 

Je me suis rappelée alors, que la base d’une recette de smoothie, en dehors des fruits frais, c’est le jus de pomme ! Et il faut savoir que le jus de pomme c’est le jus de fruits le plus indigeste. Ultra chargé en FODMAPs, il cumule deux catégories : polyol sorbitol et fructose. D’ailleurs, selon le Dr Pierre Nys, endocrinologue-nutritionniste, il provoquerait 20% des diarrhées chez les enfants de moins de 4 ans (2). Pensez-y si vos jeunes enfants souffrent de spasmes intestinaux  ou de crises de diarrhées juste après leur goûter à base de jus de pomme.

En ce qui me concerne, je suis intolérante, entre autres, aux catégories polyol sorbitol et au fructose. Pas étonnant donc que mes intestins se soient farouchement démenés face à cette vicieuse agression ! Désormais, je fais très attention à demander les ingrédients utilisés pour ne pas me faire avoir encore une fois.

Et je fais bien ! Puisque mon expérience récente au Starbucks m’a prouvée qu’il faut toujours se méfier et poser des questions. J’ai demandé si dans le mix de fruits proposé (fruits rouges-ananas) il y avait de la pomme. Le barista m’a répondu que non. En revanche, ils utilisent du jus de pomme pour tous les smoothies. Je l’ai donc fait remplacer par de l’eau et j’ai ainsi pu profiter de mon smoothie comme n’importe qui, même atteinte du SII ! 😎

Les Foodmapers ont aussi lu :

Conseils et astuces pour déjouer les pièges

Désormais, vous êtes au courant des FODMAPs qui peuvent se cacher dans vos glaces et smoothies en vacances. Voici une liste de conseils et d’astuces que vous pouvez appliquer :

  • Smoothies : demander la liste des ingrédients (même si c’est indiqué seulement smoothie fraise par exemple) et faites remplacer le jus de pomme par de l’eau
  • Milkshake : si vous ne tolérez pas le lait, demandez si c’est possible de vous le faire avec du lait végétal
  • Glaces et sorbets chez le glacier : privilégier les glaciers labellisés bio. Les cahiers des charges des labels bio n’acceptent pas (si le label est sérieux) l’ajout d’additif comme de sirop de glucose-fructose. Mieux vaut être prudent et oser demander tout de même la liste des ingrédients. Pour faire simple vous pouvez demander quels sont parfums sans sirop de glucose, sans lait, … Si le glacier ne sait pas vous répondre facilement, c’est que ses glaces ne sont pas si artisanales. Il a pu les acheter auprès de grossistes donc méfiance. Vous avez vraiment envie de craquer ? Limitez-vous à une boule. Toujours en pot, pas en cornet qui lui est fait à base de blé – plutôt très bas de gamme d’ailleurs.
  • Glaces et sorbets au supermarché : Bien lire les compositions pour éviter les additifs en tout genre, notamment le sirop de glucose-fructose. Eviter les glaces en cornet ou avec une composition à base de lait et de blé. Je ne vous cache pas que les possibilités sont minces ! Mais j’ai trouvé THE marque de glaces et sorbets :  la gamme Pure sélection de chez Picard. Je suis fan ! Il y a plein de parfums acceptables en régime FODMAP comme sorbet chocolat, framboise, fraise, noix de coco,… Si jamais vous y goûtez donnez-moi votre avis !

Références :
(1) Choisir ses « sucres » – Rapport UFC Que choisir – Juillet 2014
(2) Plus jamais mal au ventre avec le régime FODMAPS – Dr Pierre Nys

J’espère que cet article FODMAP, glaces et smoothies en vacances, attention aux pièges vous a plu et va vous aider pour encore mieux vous guider dans votre rééquilibrage alimentaire.
Si vous voulez partager votre avis ou vos astuces sur les desserts rafraîchissants de l’été sans FODMAP comme les glaces, sorbets, smoothies, milkshake,… N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous ⬇ 

Vous êtes également libre de partager cet article autour de vous : les Foodmapers sont plus nombreux qu’on ne le pense 😉

Plus
D'articles

S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nathalie
1 année il y a

Article plein de conseils judicieux ..Et oui ce fameux sirop de glucose fructose on en trouve partout et même dans les aliments salés…

Carine
1 année il y a

Merci pour ce rappel.
On a pas toujours ce reflexe de demander les composants de ce qu’on consomme surtout quand on est en vacances ou en ballade avec des proches.

NORELLE SARA
2 mois il y a

Merci pour cet article… Je connais bien ces problèmes car je ne mange ni lait d’animaux, ni gluten, ni sucre raffiné… j’ai « résolu » le problème : plus de dessert au resto ! Je réserve cela pour chez moi !!!

nathalie
2 mois il y a

Coucou je suis intolérante au gluten, et il y en a partout surtout dans les aliments transformés et industriels ! Les glaces en regorgent notamment les glaces à la fraise et les smoothies ! Je fais tout maison mais quand je suis en vacances, je fais attention en demandant à chaque fois au vendeur et j’en trouve ! Courage et merci pour ce super podcast !

Loki
Loki
1 mois il y a

Bonjour,
Merci pour cet article !
Très utile en été
Mais aussi pour les fêtes !
Je vais essayer les glaces « Pure Sélection » de Picard.

Le protocole FODMAP est-il fait pour vous ?

Découvrez si vos symptômes correspondent et les contre-indications à ce régime