capuccino café boissons chaudes intestin irritable

Quelles boissons chaudes pour un intestin irritable ?

Vous avez envie d’une boisson chaude pour vous accompagner avec votre plaid devant votre série favorite, mais vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable ?

J’ai concocté pour vous la liste des boissons chaudes réconfortantes idéales pour votre intestin sensible. Faibles en FODMAPs, elles sont douces pour votre intestin et certaines vont même vous aider à digérer grâce à leurs multiples vertus apaisantes.

Recommandations

En cas de syndrome de l’intestin irritable (SII) il est important de consommer avec parcimonie des boissons très chaudes ou glacées pour éviter d’agresser votre intestin. Une consommation raisonnée des boissons chaudes données en exemple ci-dessous est recommandée. L’eau pure reste la meilleure des boissons pour votre corps. Veillez à respecter la recommandation d’1,5 L d’eau par jour et par personne (Anses, 2020).

Les boissons chaudes à teneur faible en FODMAPs, idéales pour un intestin irritable :

Infusion de menthe poivrée

L’infusion de menthe poivrée est la meilleure des alliées pour un intestin irritable. C’est un véritable remède en cas de crise grâce à ses propriétés antispasmodique, antioxydante et son action digestive. Elle stimule également la fonction détoxifiant du foie. Et le menthol présent dans la menthe calme les crampes d’estomac et les spasmes en plus d’atténuer les nausées.

Antibactérienne et antivirale, la menthe à cette particularité de traiter les affections des voies respiratoires et apaiser la toux grâce à son action expectorante. Elle est également efficace contre les migraines. Si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable, vous pouvez en consommer avant votre repas ou pendant une crise digestive. Préférez des plantes de menthe poivrée issues de l’agriculture biologique. Précaution tout de même pour la menthe : à éviter en cas de gastrite ou de colite.

Infusion de gingembre-citronnelle

Et pourquoi ne pas s’octroyer une boisson chaude à base de gingembre et de citronnelle ? 

Le gingembre est une racine très utilisée dans la médecine chinoise depuis des siècles. Il possède de multiples propriétés intéressantes en cas d’intestin irritable : 

  • Favorise la digestion 
  • Puissant anti-inflammatoire 
  • Limite les nausées 
  • Calme les maux de tête et migraines 

Très utilisée en phytothérapie, la citronnelle possède également de multiples vertus : 

  • Antispasmodique, favorise la digestion, calmante
  • Antibactérienne et anti-inflammatoire
  • Sédative : lutte contre les insomnies, le stress et l’anxiété 
  • Facilite la digestion et stimule les fonctions de l’estomac 
  • Participe à faire baisser le taux de sucre dans le sang

La recette de l'infusion gingembre-citronnelle :

  • Utilisez 15 g de feuilles fraîches de citronnelle pour 1 l d’eau.
  • Epluchez et coupez 5g de gingembre et ajoutez aux feuilles.
  • Laissez infuser pendant 5min dans une eau à 100°C.

Pour faciliter la digestion, buvez une tasse après le repas, en journée. Attention, le gingembre ne doit pas être consommé le soir à cause de ses effets toniques et excitants.

Infusion d'hibiscus

L’infusion d’hibiscus appelée aussi jus de Bissap, dont la recette est à découvrir sur mon blog, se consomme aussi bien froide que chaude. Antioxydant, anti-inflammatoire, antalgique, l’hibiscus revêt de nombreux atouts santé parfaits pour nos intestins sensibles. Cette boisson à un effet laxatif doux, idéal en cas de SII-C (intestin irritable avec prédominance de constipation).

Sobacha : infusion de sarrasin

Le Sobacha est une infusion de graines de sarrasin grillées (ou Kasha). Sobacha est un terme issu du japonais : « Soba » pour sarrasin et « Cha » pour thé. Très peu calorique, les graines de sarrasin sont riches en vitamines, protéines, magnésium et potassium. Cette boisson santé se boit chaude, en faisant tout simplement infuser les graines de sarrasin grillées (6 à 8 cuillères à soupe) dans 1L d’eau bouillante pendant 5 min. C’est une excellente alternative au thé. 

Précaution à prendre pour les personnes atteintes du SII-C (intestin irritable avec constipation chronique) : le sarrasin peut avoir tendance à constiper.

Thé vert

Le thé vert est faible en FODMAP, vous pouvez donc en consommer même avec votre intestin irritable. En revanche, le thé contient de la caféine (dis « théine », mais il s’agit de la même molécule) donc méfiez-vous si votre intestin est très fragile, car la caféine est irritante. Elle reste modérée en quantité dans du thé, contrairement au café. À vous de faire en fonction de votre propre tolérance.

Thé noir (modéré en FODMAP)

Le thé noir est modéré en FODMAP. Vous pouvez en consommer avec une très grande modération, à condition de ne pas être en plein dans votre protocole du régime FODMAP

Rooibos ou Thé rouge (naturellement sans théine)

thé rooibos boisson chaude intestin irritable

Le rooibos est surnommé thé rouge en regard de sa couleur lors de son infusion, mais il ne contient pas de théine, donc pas de caféine. Il peut être bu à toute heure de la journée. Il contient des polyphénols, ce qui en fait une parfaite boisson antioxydante. Faible en FODMAP, vous pouvez en consommer sans crainte avec votre intestin irritable, surtout qu’il est réputé pour soulager les troubles digestifs.

Le rooibos est riche en minéraux (magnésium, manganèse, cuivre…), calcium, potassium et contribue à une bonne absorption du fer. Il ne contient pas de tanins, contrairement au thé, ce qui en fait une boisson particulièrement agréable pour ceux qui n’aiment pas trop ce côté astringent.

Les boissons chaudes à teneur élevées en FODMAPs, à éviter en cas d’intestin irritable :

  • Thé Chai 

  • Thé Oolong 

  • Infusion de fenouil 

  • Infusion de camomille 

C’est souvent la même histoire. Si vous êtes atteint du syndrome de l’intestin irritable, souvent vous ne vous sentez pas bien avec : maux de ventre, spasmes, crise digestive, problèmes de transit … Vous allez chercher sur internet ou dans les rayons du supermarché en quête d’une boisson-remède pour vous soulager. Pour améliorer votre digestion et pour vous aider à vous sentir mieux. C’est là que vous allez tomber sur des allégations marketing du type : « tisane digestion » ou « infusion spéciale transit ».

Puis c’est parti, vous vous retrouvez à boire de la tisane de fenouil plus que de raison. Les problèmes de digestion ne sont toujours pas réglés.

Et si certaines boissons chaudes vendues comme digestives ou calmantes seraient à éviter ? C’est le cas pour les infusions de fenouil et de camomille. Idem pour le thé Chai et Oolong. Ces boissons sont riches en FODMAP, voilà peut-être une réponse à vos crises qui n’en finissent pas bien que vous pensiez donner une boisson-remède à vos intestins !

Mon conseil est donc de bien lire les étiquettes de composition des produits comme le thé ou tisane que vous achetez pour éviter de vous retrouver encore plus mal.

  • Café

café expresso boisson chaude intestin irritable

Pour finir, je voulais parler du café. En effet, celui-ci est naturellement faible en FODMAP donc théoriquement il n’y a pas de problème à en consommer en cas d’intolérance. 

Sauf que le café est un irritant pour vos intestins. C’est pourquoi je recommande toujours fortement de réduire au maximum sa consommation, voire de l’éviter complètement si cela est possible. 

Vous pouvez commencer par réduire petit à petit votre consommation, en remplaçant une tasse de café par l’une des boissons chaudes citées plus haut. Puis vous chercherez à réduire progressivement, à votre rythme, jusqu’à définir si le café est un déclencheur de crises digestives chez vous ou non.

Est-ce que je peux sucrer mes boissons chaudes ou pas ?

Sucre

En ce qui concerne le sucre blanc, roux, de canne … vous pouvez en consommer avec parcimonie même dans le cadre du régime FODMAP. Le mieux étant de vous en passer au maximum. Le sucre est en effet une vraie drogue, pouvant générer des problèmes de santé graves sur le long terme en cas de consommation excessive.

Et si vous souffrez d’un SIBO (pullulation bactérienne de l’intestin grêle qui provoque des ballonnements chroniques), les sucres sont plutôt à bannir de votre alimentation.

Édulcorants

Les édulcorants sont à proscrire, quel que soit votre type d’intestin irritable, car ils ont des effets laxatifs et délétères sur celui-ci. Et sont souvent les déclencheurs de crises digestives.

Miel

Le miel est déconseillé dans le cadre du régime FODMAP et en cas d’intolérance au fructose, car il en est riche. Préférez le sirop d’érable au miel, plus équilibré en glucose/fructose, ce qui permet d’éviter les douleurs intestinales.

J’espère que cet article vous aura été utile pour choisir la meilleure des boissons chaudes et réconfortantes pour apaiser votre intestin irritable.

Alors, laquelle est votre préférée ? Dites-nous tout en commentaires !

Pour savoir si vous êtes concernés par le protocole FODMAP et le syndrome de l’intestin irritable, vous êtes libre de vous inscrire ci-dessous. Je vous offre en cadeau la liste des aliments autorisés/déconseillés dans le cadre du régime FODMAP. 

Besoin d’idées de boissons fraîches pour cet été ? Découvrez ma sélection de boissons sans FODMAP pour l’été en cas d’intestin irritable. Ce n’est pas parce que l’on est atteint de colopathie que l’on ne peut pas se faire plaisir !

Pour continuer à suivre toutes mes publications, vous êtes libre de vous abonner à mes comptes Facebook Foodmapers et Instagram @foodmapers_sii

C'est cadeau !

Rejoignez gratuitement les Foodmapers et recevez en bonus :

Liste détaillée des aliments FODMAP autorisés/déconseillés

Image liste aliments FODMAP
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est validée !

Plus
D'articles

N'hésitez pas à partager ;)
S’abonner
Notification pour
guest

13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Line
6 mois il y a

merci pour tous ces conseils ! j’aime beaucoup la boisson chaude gingembre-citronnelle. En revanche, je ne connaissais pas le Rooibos, on peut s’en procurer partout ? J’ai l’habitude de prendre de la camomile … et du miel oups 🙁

Florent Couston
6 mois il y a

Merci pour cet article, j’ai appris des choses. Est que l’infusion gingembre/citronnelle peut être remplacé par gingembre/citron en conservant les mêmes bénéfices? En gros le citron à t’il des propriétés similaires à la citronnelle? D’avance merci 🙂

mariongeyres
6 mois il y a

Merci beaucoup pour ces conseils 😉 ! Bravo, article très clair, j’en prends bien note !!

eric
6 mois il y a

Article intéressant … plein de découvertes que je ne manquerai pas de partager autour de moi … Merci pour ce partage

Cherazade
6 mois il y a

Merci bcp pr ce partage avce les différents mélanges ! Je connaissais les bienfaits du gingembre mais pas assez apparemment ! Merci bcp

Hélène
Hélène
4 mois il y a

oh lala je découvre des choses … en sirotant ma camomille et en me massant le ventre haha! Je vais vraiment essayer tout ça. C’est vrai que le plus dur sera de me passer du cappuccino en terrasse, mais je suis prête à tout essayer. MERCI !

Mehdaoui
Mehdaoui
1 mois il y a

Bonjour, je suis atteint du colon irritable j’aime bien boire le café tôt le matin car ça me donne une sorte de coup de fouet qui m’aide à me réveiller, auriez vous un subsitut qui procure cet effet sans les effets négatifs du café sur le colon, merci

Le protocole FODMAP est-il fait pour vous ?

Découvrez si vos symptômes correspondent et les contre-indications à ce régime